CAMBRIOLAGES
1 cambriolage toutes les 90 secondes, 985 cambriolages par jour, 80% en plein jour !
Une statistique folle qui touche unanimement particuliers et professionnels qui subissent des dommages matériels évalués en moyenne à 6500 euros, sans compter le préjudice psychologique, quant à lui impossible à quantifier …
INCENDIES
1 incendie toutes les 2 minutes en France et 1 Français sur 3 en sera victime dans sa vie !
Près de la moitié nécessitent l’intervention des pompiers et 70% d’entre eux se produisent la nuit, pendant le sommeil des habitants … L’Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE) estime qu’1 incendie sur 4 est dû à une installation électrique défectueuse.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la loi MORANGE ET MESLOT de 2011, qui oblige chaque foyer à s’équiper d’un DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) depuis le 8 mars 2015. Si vous ne respectez pas cette réglementation, votre assureur est en droit de vous pénaliser en augmentant vos cotisations mensuelles. De plus, en cas d’incendie à votre domicile, vous pourrez être amené à payer une franchise de plusieurs milliers d’euros, s’il est avéré que vous n’aviez pas installé de DAAF. Enfin, si l’absence d’un détecteur de fumée aux normes en vigueur au sein de votre domicile conduit à un incendie causant des dégâts à autrui, c’est votre responsabilité civile qui pourra être engagée.
ACCIDENTS DOMESTIQUES
32 décès par jour en France suite à un accident domestique survenu au domicile !
Un accident domestique est un accident de la vie courante ayant lieu au domicile de la victime, qui peut entraîner de graves conséquences (voire mortelles), comme une perte de mobilité totale ou partielle, des séquelles sérieuses à légères.
1ère cause de mortalité chez les jeunes de moins de 15 ans, les accidents domestiques touchent également de plein fouet les seniors ! Trébucher sur une plante verte, se prendre les pieds dans le tapis, tomber dans les escaliers ou d’un marchepied, glisser dans la salle de bains ou dans sa baignoire, … autant d’incidents occasionnant de nombreuses chutes graves et plus de 10 000 décès par an.
HOME JACKING
67% des cambriolages en France se produisent avec violence ou agression !
On appelle communément « home jacking » le cambriolage d’une résidence accompagné de faits de menaces ou de violences, ayant donc lieu en présence des habitants.
Ce mode opératoire d’une extrême violence, physique et morale, leur permet alors de menacer les habitants, pour récupérer tout type d’objet de valeur : clés de voiture, bijoux, argent liquide, objets contenus dans un coffre, cartes bancaires, … ce type de cambriolage ne concerne pas uniquement les résidences luxueuses ou les véhicules haut de gamme : tout type d’habitation peut être « home jackée » et les automobiles, aussi standards qu’elles soient peuvent être dérobées, notamment pour permettre aux délinquants de prendre la fuite rapidement après leurs méfaits.